F.P JOURNE TOURBILLON SOUVERAIN

F.P JOURNE TOURBILLON SOUVERAIN

François-Paul Journe est l’un des rares horloger français, d’origine marseillaise, il a toujours été fasciné par les tourbillons.

Dès son plus jeune âge, à vingts ans, il réalise sa toute première montre entièrement à la main : il s’agira d’une montre de poche à complication: un tourbillon évidement..

Dès lors, et pour rendre encore plus précieux ses fameux calibres, il produit ses mouvements de haute horlogerie en or rose, une première dans le monde de l’horlogerie mécanique contemporaine. encore actuellement, il est le seul à produire la totalité ou presque de ses mouvements dans ce noble métal.

Mais l’un des actes fondateurs de sa marque arrivera huit ans plus tard. En effet, en 1999, il lance son premier Tourbillon Souverain avec remontoir d’égalité en montre-bracelet. Vendu par souscription (comme Breguet à son époque), les collectionneurs se battent alors pour accéder à la courte liste des 20 numéros annoncés.

Pour célébrer les deux décennies de cette montre-bracelet emblématique, F.P. Journe a développé un tourbillon dont la cage traditionnellement horizontale est verticale. « J’ai conçu ce tourbillon vertical pour que le fonctionnement du tourbillon soit constant en position à plat ou posé sur la tranche et offre par conséquent, la même amplitude avec une boucle déployante posé sur la tranche ou avec une boucle ardillon posé à plat » explique François-Paul Journe.

Plus concrètement, ce tourbillon vertical avec remontoir d’égalité et seconde morte fait un tour en 30 secondes, une rotation deux fois plus rapide que la révolution habituelle d’une minute afin de pouvoir mieux en admirer visuellement la prouesse technique. Autour de la cage, une bague conique polie miroir forme un puits de lumière et permet à la cage du tourbillon de s’y refléter.

Un second puits de lumière a été créé côté mouvement afin de laisser également apparaître la lumière autour de la cage de tourbillon. Le pont de rouage en or rose 4N -qui fait office de cadran- est guilloché « Clous de Paris » (une signature Journe) avec, pour la première fois, un cadran horaire en émail fixé à 3h. Le Tourbillon affiche une réserve de marche de 48h* à 12h et une petite seconde à 6h. Quant au remontoir d’égalité, il est placé à 7h. Le tout, dans un boîtier de 42 mm en platine ou en or 6N 18 ct.

François-Paul Journe est très attaché à la région Bordelaise, un millésime spéciale d’un vignoble de renommée à été produit exclusivement pour lui en 2012.